Weingut Kopp séduit à Sinzheim-Ebenung

© Lucie Greiner

À quelques encablures de Baden-Baden, le Weingut Kopp exerce ses séductions, produisant notamment des rieslings d’anthologie

C’est l’histoire d’une ascension météorique, celle d’un domaine d’un hectare, fondé par Ewald Kopp en 1996, qui en compte aujourd’hui trente-deux. Après la disparition subite de son père, en 2012, Johannes s’est retrouvé aux commandes d’une maison devenue une référence en quelques années dans le paysage viticole germanique. Passage en biodynamie, prise en compte d’un écosystème dans sa globalité – avec un élevage de highlands –, création d’un restaurant attenant nommé Ebanat, avec Stefan Schmidt au piano, et soin extrême apporté aux vinifications sont quelques éléments de la réussite d’un projet global. Sur les pentes du Fremersberg s’épanouit le Feigenwäldchen, que la maison exploite en totalité, terroir historique en terrasses, propice au riesling et produisant des crus aux arômes de pomme et de citron, dotés d’une belle minéralité et d’une incroyable finesse. Et comme le domaine n’hésite pas à expérimenter, on conseille de goûter l’extrême et jubilatoire complexité d’un viognier vinifié en amphore…

Weingut Kopp © Lucie Greiner
Weingut Kopp © Lucie Greiner

Weingut Kopp
Ebenunger Straße 23 (Sinzheim-Ebenung)
weingut-kopp.com
> Kopp & Kultur #2 (13/04, 18h) marque la rencontre entre le vin et l’art, grâce à une dégustation avec le sculpteur Rüdiger Seidt.

vous pourriez aussi aimer