Colmar et le Festival de Pâques : focus sur le violoncelle

Festival de Pâques : Marc Coppey © Oliver Roller

Opérant un focus sur le violoncelle, le Festival de Pâques de Colmar permet de découvrir de multiples facettes de l’instrument.

Directeur artistique du festival, Marc Coppey a souhaité, cette année, mettre son instrument en valeur – auquel une fête sera dédiée (02/04) – dans un programme alléchant, qui comporte notamment une résidence en trois temps du Prague Philharmonia : chaque concert permettra de (re)découvrir un des concertos pour violoncelle marquants du répertoire, avec des solistes majeurs comme Anne Gastinel, István Várdai, et bien sûr Marc Coppey, qui donnera celui d’Elgar (08/04), dernière grande partition de son auteur, qu’on peut voir comme un testament musical pétri de flegme et de mélancolie. Accompagnée par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, dirigé par Augustin Dumay, l’incroyable Stéphanie Huang – un peu plus de 25 ans et un talent invraisemblable, consacré par le Concours Reine Élisabeth 2022 – interprètera le Concerto n°1 de Saint-Saëns (09/04). Notre coup de cœur va néanmoins au concert de clôture, dédié aux quatuors pour piano et cordes de Brahms (17/04), où le clavier sera tenu par l’immense – et trop rare – Krystian Zimerman. Moment d’anthologie attendu…

Marc Coppey

En l’Église Saint-Matthieu, au Musée Unterlinden et dans d’autres lieux (Colmar), à la Confrérie Saint-Étienne (Kaysersberg) et à Art’Rhena (Vogelgrun) du 31 mars au 17 avril

les-musicales.com

vous pourriez aussi aimer