Un aventurier

Qui était Robert Louis Stevenson ? Une biographie en bande dessinée dresse le portrait du créateur de L’Île au Trésor, écrivain génial qui connut une destinée romanesque.

Le livre débute sur l’île d’Upolu (un des îles principales des Samoa, au large de l’Australie), en novembre 1894 : un homme moustachu d’une quarantaine d’année écrit, assis à une table ; Les indigènes l’ont surnommé “Tusitala”, celui qui raconte des histoires. Une douleur dans la poitrine. C’est un pirate unijambiste – métaphore de la mort – qui vient le chercher, mais son heure n’est pas encore venue. Flashback… L’homme se nomme Robert Louis Stevenson (1850-1894) et le lecteur est entraîné dans son existence tumultueuse grâce aux splendides dessins de René Follet et au scénario habilement construit de Rodolphe (de son vrai nom Rodolphe Daniel Jacquette, on lui doit notamment la très belle saga des Écluses du ciel). On y verra l’enfant doté d’une faible constitution se métamorphoser en un des plus grands écrivains de l’histoire, laissant de côté la destinée qu’avait souhaité une famille qui, depuis trois générations, s’était spécialisée dans la construction de phares. Son grand-père avait ainsi bâti le célèbre Bell Rock en 1810, considéré comme une des sept merveilles du monde industriel. Robert, lui, commence à publier de bonne heure connaissant de son vivant un immense succès commercial. Il sera un véritable aventurier, voyageant dans le monde entier, ne cessant d’écrire et de conquérir des millions de lecteurs avec L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Le Maître de Ballantrae et bien évidemment L’Île au trésor, un roman opportunément réédité en même temps que cette biographie en BD (dans la plus  belle des traductions, celle Théo Varlet) avec également des illustrations de René Follet (né en 1931, il a notamment collaboré à la saga de l’Oncle Paul dans Spirou) qui avait débuté sa carrière, âgé de 15 ans, en dessinant des chromos autour du roman pour une célèbre marque de chocolat ! Son trait réalise et efficace – qui évoque parfois celui de Joubert – entre en résonance de belle manière avec l’univers de Stevenson.

Stevenson, le pirate intérieur est paru chez Dupuis, dans la collection Aire Libre (15,50 €) tout comme L’Île au trésor illustrée par René Follet (15,50 €)

www.dupuis.com

 

vous pourriez aussi aimer