Cérémonie des Étoiles 2023 : entretien avec Nicolas Stamm-Corby

© Alexandre Schlub / CeA

L’Alsace a été choisie comme territoire hôte de la Cérémonie des Étoiles 2023, où le Michelin dévoile son palmarès. Rencontre avec Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie de la région.

Chef de la Fourchette des Ducs (deux Étoiles à Obernai), vous êtes aussi, depuis le 15 février 2022, directeur de projet au sein du cabinet et conseiller pour la gastronomie de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace : en quoi consiste ce rôle ?
Ma fonction s’apparente à celle de Guillaume Gomez auprès d’Emmanuel Macron. Elle est celle d’un ambassadeur de la gastronomie régionale, pour résumer… Dès mon arrivée, je me suis engagé dans le soutien à la filière alsacienne de foie gras, en pleine tourmente en raison de la grippe aviaire ; il a fallu se battre pour trouver des canetons. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour accueillir la Cérémonie des Étoiles du Guide Michelin, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car cette cérémonie doit faire sens dans le cadre d’une véritable Année de la gastronomie 2022 / 2023.

Cérémonies des Étoiles 2023 : Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie régionale © Thierry Vallier
Cérémonies des Étoiles 2023 : Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie régionale © Thierry Vallier

Quelles actions sont menées dans ce cadre ?
Le projet que nous avons monté est multiforme, impliquant tous les acteurs de l’écosystème qui tourne autour de la gastronomie – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Étoiles d’Alsace, etc. Il comporte notamment un volet d’action en direction des Ephad – puisqu’il n’est pas tolérable qu’on y mange mal – et un autre, pédagogique, dans les collèges.

De quoi se composent ces actions éducatives ?
Très vite, nous avons lancé une caravane gourmande sillonnant la région pour apprendre aux jeunes les fondamentaux d’un repas sain. Prévention alimentaire et éducation au goût sont les maîtres-mots de cette initiative. Avec Femmes de Foot, l’association de Sabryna Keller, nous allons également faire venir des joueurs qui soutiendront notre propos : montrer les bénéfices de la nutrition-santé est essentiel. J’espère, à terme, qu’une heure hebdomadaire de prévention alimentaire soit inscrite dans le programme des collèges. Le concours culinaire Décroche ton Étoile [finale le 14 juin, NDLR] implique également des cuisiniers en herbe venus d’établissements de tout le territoire, avec la complicité de la Fédération des Chefs d’Alsace.

En quoi la Cérémonie des Étoiles est-elle essentielle pour la région ?
Elle doit contribuer au rayonnement, dans le monde entier, du territoire et des acteurs qui y font vivre la gastronomie : producteurs, artisans, cuisiniers, métiers de la salle…


Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) lundi 6 mars
guide.michelin.comalsace.eu

vous pourriez aussi aimer