Pendant trois soirs, le festival Mr. M’s Jazz Club de Baden-Baden accompagne, pour sa 15e édition, des artistes jazz, soul et bossa nova.
Comme un hommage au jazz et à sa diversité, Baden-Baden célèbre « la musique et la vie, avec des artistes de sept nations différentes », résume l’organisateur de l’événement, le chanteur Marc Marshall. Ce dernier compose chaque soirée comme un bouquet multicolore de concerts, en commençant avec l’artiste Paula Merelenbaum (16/03). Invitée d’honneur, elle a été, dix ans durant, de l’aventure Banda Nova, jusqu’à la mort du leader du groupe, le grand Antonio Carlos Jobim. Depuis, elle n’a jamais cessé de défendre ses racines, enregistrant Agua avec João Donato, autre star du genre. La Brésilienne partage l’affiche avec la Suédoise Ida Sand, ainsi que deux habitués de cette scène, le trompettiste Joo Kraus et la légende allemande Peter Fessler. Les jours suivants, la fête se poursuit avec la voix suave de Laila Biali (17/03), pointure du jazz canadien ayant entre autres collaboré avec Sting.
L’Europe rayonne également avec la présence de la superstar italienne Mario Biondi (18/03), figure de la soul et romantic man par excellence. Cette année marque en outre les premiers pas de Sabrina Starke : tout droit venue de Rotterdam, la chanteuse au grain de velours évolue dans un mélange de soul, folk et R’n’B et se produit aux Pays-Bas depuis 2008… date à laquelle Mr. M’s Jazz Club est lancé pour la première fois. « C’est une occasion unique d’écouter les artistes jazz du monde entier », rappelle Marc Marshall. L’élégant Kurhaus accueille une nouvelle fois cette aventure sonore, dans la salle Bénazet. À cet impressionnant lineup s’ajoute, chaque soir, la participation du duo Bassface. Thilo Wagner et Jean-Philippe Wadle font résonner piano et contrebasse, dès 19h, invitant les spectateurs à les suivre dans leurs balades blues, avant de découvrir le large éventail d’influences de la programmation.
Au Kurhaus (Baden-Baden) du 16 au 18 mars
badenbadenevents.de
Par Hubert Mihild