Requiem – la mort joyeuse : Danza de los muertos
Béatrice Massin poursuit son exploration des fondamentaux baroques de la danse avec un Requiem – la mort joyeuse célébrant la vision mexicaine.
Du jour des Morts célébré au Mexique comme une fête rivalisant de couleurs, de pétards, de squelettes, de chemins de pétales et d’offrandes, la chorégraphe Béatrice Massin crée une danse macabre pour 12 danseurs. Elle bouscule pour l’occasion la vision ténébreuse du célèbre Requiem de Mozart en lui adjoignant le Danzon n°2 du Mexicain Arturo Márquez, plein d’emprunts à la musique populaire. Les interprètes y traversent le plateau en courant, le sourire aux lèvres. Les têtes de mort brodées sur chacun des costumes volètent avec une amplitude permettant des jeux d’apparition et de disparition de personnages tournoyant dans cet entredeux mondes qui sépare la vie et l’au-delà. Rien d’étonnant à retrouver une certaine joie dans la pièce de celle qui sait que Mozart, au crépuscule de sa vie, ne pense qu’à sa Flûte enchantée, délaissant ce Requiem qu’il laissera inachevé. Sur fond de vidéo pleine d’embruns et de ressacs, la désacralisation de la fête mise sur pied multiplie les vagues de gestes et l’unisson si cher au baroque contemporain de Béatrice Massin
À L’Arsenal (Metz) jeudi 9 février, puis à La Filature (Mulhouse) mardi 28 février et au Manège (Reims) jeudi 16 et vendredi 17 mars