Direction le Pfälzerwald, en Rhénanie-Palatinat

Le château fort Trifels à Annweiler

Des sentiers de randonnée, de féériques châteaux so romantisch et d’altiers vins : bienvenue dans le Pfälzerwald ! 

C’est un espace enchanté situé en Rhénanie-Palatinat, juste après la frontière française : le Pfälzerwald – formant une unité avec les Vosges du Nord sur le plan géomorphologique – est un paradis méconnu. Nos voisins résument ses charmes en une expression, les “trois W”, pour Wald, Wandern et Wein : forêt, randonnée et vin. Cela ne fonctionne certes pas en français, mais décrit à la perfection l’essence de la plus grande zone forestière d’un seul tenant d’Allemagne, striée de plus de 12 000 kilomètres de sentiers parfaitement balisés, parcourant une réserve de biosphère transfrontalière classée à l’Unesco. Grâce à l’absence presque complète de pollution lumineuse, les nuits sont semées de tapis d’étoiles et nimbées d’un calme dans lequel s’épanouit une faune où le lynx voisine en hiver avec la grande aigrette. Elle est piquetée de merveilleux châteaux, construits bien souvent dans le rocher, en profonde harmonie avec lui, si bien qu’on peut les qualifier de “semi-troglodytiques” : ainsi la Wegelnburg – le plus élevé du Palatinat avec ses 572 mètres d’altitude – est-elle une altière ruine posée à quelques hectomètres de la frontière française, évoquant un bateau ou un sous-marin échoué sur un rocher. Une légende habite évidemment l’endroit, celle d’une princesse lasse des demandes en mariage incessantes et systématiquement refusées, qui disparut un jour, punie de ses caprices… Revenant sur terre sous la forme d’un crapaud, elle devait être embrassée par un courageux pour redevenir humaine ! 


On demeure aussi fasciné par la Dreierburg, au cœur du rocailleux Dahner Felsenland, merveilleux vaisseau de grès installé au-dessus de la canopée, qu’il domine de sa silhouette imposante, autour duquel d’autres ruines sont dispersées. Mentionnons aussi des forteresses en meilleur état comme le massif Trifels, le féérique Berwartstein ou encore le château de Hambach, célèbre pour sa Hambacher Fest de 1832, où furent réclamées l’unité nationale et une constitution, si bien que l’endroit est considéré comme le berceau de la démocratie allemande. Il est situé dans la région de Neustadt an der Weinstraße – entre le massif du Haardt, la forêt du Palatinat et la plaine du Rhin –, une zone bénéficiant d’une douceur particulière où s’épanouissent des vignobles parmi les meilleurs outre-Rhin, plantés de riesling, pinot blanc et dornfelder (cépage rouge exquis, né d’un croisement au mitan des années 1950). Parmi de nombreux domaines, mentionnons le Weingut Georg Naegele, fondé en 1796 ou, dans le château, la Hambacher Schloß Kellerei, l’une des plus anciennes coopératives viticoles du pays. Elle commercialise la Cuvée Siebenpfeiffer en hommage aux premiers démocrates faisant se rejoindre politique et esthétisme. Rare alliance… 


> Plus de renseignements sur rlp-tourismus.com 

> Préparez votre parcours sur tourenplaner-rheinland-pfalz.de 

> Dans la forêt, les Pfälzer-Hütten sont des chalets accueillant les randonneurs pour dormir et manger de manière authentique et bon marché – pwv.de

vous pourriez aussi aimer