Face à Face entre le Saarlandmuseum et le Mudam

Kara Walker, Darkytown Rebellion, 2001, Collection Mudam Luxemburg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Les collections de la Moderne Galerie de Sarrebruck et du Mudam de Luxembourg sont Face à Face pour de féconds dialogues.

Voilà alléchant projet transfrontalier permettant, à travers les collections de deux institutions majeures, de confronter modernes et contemporains. À Luxembourg, le Saarlandmuseum expose quelque 70 œuvres mêlant expressionnisme allemand, surréalisme ou encore constructivisme. Ainsi la Pietà du Kosovo de Pascal Convert entre-t-elle en résonance avec des toiles de guerre d’Otto Dix ou Ludwig Meidner. À Sarrebruck, 25 installations, vidéos et autres photographies des collections du Mudam viennent questionner le fonds permanent et les espaces de l’institution allemande autour des relations interpersonnelles.


S’y découvre notamment une toile de Guillaume Bresson, qui traite les violences urbaines contemporaines à la manière des maîtres anciens comme Poussin, à grands coup de clairs-obscurs et de grisailles. On demeure aussi scotché face à Darkytown Rebellion de Kara Walker, immense installation de 2001 mêlant silhouettes en papier découpé et projection murale pour représenter de saisissante manière la révolte d’un groupe d’esclaves, interrogeant par ricochet nos préjugés sur la couleur de peau.


À la Moderne Galerie du Saarlandmuseum (Sarrebruck) du 7 octobre au 19 mars 2023 et au Mudam (Luxembourg) du 8 octobre au 2 avril 2023

modernegalerie.org
mudam.com

vous pourriez aussi aimer