Dijon inaugure la Cité internationale de la gastronomie et du vin
Depuis l’ouverture, il y a quelques semaines, de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV), Dijon met les bouchées doubles pour valoriser son patrimoine culinaire et célébrer l’art de vivre à la française.
« Dijon, capitale du monde », proclamait l’ancien président François Hollande invité par le Maire François Rebsamen à l’inauguration de la CIGV, le 5 mai dernier, rappelant implicitement que la ville accueille aussi le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin1. Le site incarne une double labellisation Unesco : le repas gastronomique des Français et les climats du vignoble de Bourgogne. Pour qu’il voie le jour, 250 millions d’euros et dix ans de chantier ont été nécessaires, afin de réhabiliter un quartier de 70 000 m2 en plein centre. Intégrée dans l’enceinte de l’ancien Hôpital général2 restauré, la CIGV apporte un nouvel élan à l’attractivité de Dijon. Il est vrai que l’objectif est ambitieux : accueillir à terme un million de visiteurs par an… Le démarrage est conforme aux aspirations puisque 50 000 entrées ont déjà été enregistrées au 6 juin. L’endroit est une invitation au bien vivre et au raffinement esthétique, dont témoignent une cave avec son œnothèque universelle comptant 3 000 références, les shows culinaires de la Cuisine expérientielle ou encore le Comptoir de la Cité, pour une dégustation avant un dîner à la Table des Climats, restaurant vinostronomique dirigé par le chef triplement étoilé de la Maison Lameloise (Chagny), Éric Pras. Rajoutons que l’équipement inclut aussi le Bamagotchi, un nouveau Beer Garden et un cinéma Pathé-Gaumont de neuf salles, flambant neuf, dessiné par l’architecte Pierre Chican.
Conçue comme un lieu de destination, la cité est aussi un lieu de vie ouvert à la déambulation libre avec un hectare de parc public où habitent quelque 1 500 personnes. Les visiteurs peuvent flâner au Village gastronomique de 5 000 m2, entre boutiques et commerces, dont la Librairie gourmande. Tandis que les jeunes chefs de demain de l’école Ferrandi enfilent leurs toques, un futur hôtel 4 étoiles ouvrira ses portes en 2023. « Nous avons réalisé la synthèse de la gastronomie et du vin en un même lieu historique », souligne François Rebsamen. Sa dimension culturelle attire les curieux, avec un parcours d’expositions muséographiques de 1 750 m2 et un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine baptisé le 1204, date de la fondation du premier hôpital médiéval dédié aux orphelins et aux… pestiférés. Pour ce dernier, l’artiste Fabien Mérelle a spécialement créé l’œuvre Matrice : « Composée de deux faces en pierre de Bourgogne, l’une est laissée brute et l’autre polie, représentant un enfant. Cet enfant n’est pas tourné vers le passé mais vers l’avenir, tout comme nous » en profite pour conclure le Maire.
La CIGV est située Parvis de l’Unesco (Dijon)
citedelagastronomie-dijon.fr
1 Fondée en 1924, cette organisation intergouvernementale réunissant 48 pays avait son siège à Paris. Le transfert à Dijon sera effectif en septembre.
2 Il avait été créé au XIII siècle par le Duc Eudes III de Bourgogne.