Un regard persan : Alfred Seiland livre Iran between Times

Mosquée Nasir-ol-Molk, Shiraz, Iran, 2019

Avec Iran between Times, le photographe autrichien Alfred Seiland livre une passionnante vision du pays et des enjeux, conviant à dépasser les idées reçues.

En 2014, Alfred Seiland explorait l’Antiquité au MNHA avec Imperium Romanum, série d’images où la collision était permanente entre hier et aujourd’hui. C’est une démarche artistique identique qui sous-tend sa circumnavigation dans un Iran entre deux ères. Une soixantaine de clichés pris depuis 2017 forment un fascinant périple soulignant les enjeux auxquels le pays est confronté : un homme contemple des “pédalos cygnes“ multicolores d’un splendide kitsch, posés sur la terre craquelée de ce qui fut une rivière. Asséché par un nombre excessifs de réservoirs, des forages illégaux et une irrigation anarchique, le Zayandeh Roud (“Fleuve fertile“) traversant Ispahan n’est plus qu’un souvenir. Barrant la photographie, les trente-trois arches du sublime Si-o-se-pol – pont érigé au début du XVIIe siècle – semblent étrangères à ce désastre contemporain. Cette mélancolique composition fait écho à un terrain de foot tout de sable et de caillasse dans le Désert de Lout, près de Shahadad. Incongru au premier abord, le but fièrement planté dans le sol évoque la passion folle des Iraniens pour le ballon rond, qui servit aussi de moyen de lutte pour l’égalité : après d’âpres combats, les femmes ont eu le droit d’aller voir l’équipe nationale au stade pour la première fois en… 2019. Une jeune fille de dos semble tournoyer avec grande délicatesse dans le kaléidoscope polychrome de la “mosquée rose“ de Shiraz. Un soldat assis à un arrêt de bus lance un regard un peu perdu à l’objectif.  Derrière lui se devinent les murs remplis de slogans anti-impérialistes de l’ancienne ambassade des États-Unis, à Téhéran. Deux touristes au voile jeté négligemment sur les épaules laissant apparaître une grande partie de leur chevelure, passantes de Persépolis insoucieuses de l’Histoire, sont concentrées sur leur selfie. Toutes les images d’Alfred Seiland questionnent le passé du pays à l’aune de son présent. Et réciproquement. Rassemblées, elles forment une formidable mosaïque où le silence millénaire de la gigantesque ziggourat de Chogha Zanbil répond à celui du Mémorial d’Arvand Kenar rappelant les atrocités de la guerre avec l’Irak. Plus loin, la tombe rupestre de Darius Ier à Naqsh-e Rostam – avec ses reliefs montrant le souverain recevant un anneau du dieu Ahura Mazda – entre en résonance avec le carré des martyrs du cimetière de Behesht-e Zahra. Grâce à cet aller-retour permanent entre les siècles, le photographe réussit à saisir l’âme du pays en toute subtilité. 

Iran between Times Alfred Seiland
Iran between Times Alfred Seiland, Monument aux morts, Arvand Kenar, Iran, 2017

Au MNHA (Luxembourg) jusqu’au 11 septembre
mnha.lu

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