Champagne pour tous : Escapade en Champagne (gastronomie, patrimoine, culture)

Phare de Verzenay © Cyrille Beudot - Office de Tourisme du Grand Reims

De Reims à Épernay, de Châlons à Aÿ, des vignobles ont façonné une civilisation. Escapade en Champagne, entre gastronomie, patrimoine et culture, dans une région où Art et Histoire se mêlent indissolublement. 

D’abord, il y a des paysages. Echappées belles somptueuses où la mélancolie de grands espaces piquetés de rares villages se confond avec des alignements au cordeau de vignes célèbres dans le monde entier, inspirant les poètes : « Bonjour soldats bouteilles champenoises où le sang fermente / Vous resterez quelques jours et puis remonterez en ligne / Échelonnés ainsi que les ceps de vigne / J’envoie mes bouteilles partout comme les obus d’une charmante artillerie », écrivit Apollinaire. 

Le Dom de Dieu

Mais à quand remonte cette révolution faisant naître un vin effervescent ? Ses origines se perdent dans la légende, attribuant l’affaire au fameux Dom Pérignon, à l’abbaye d’Hautvillers. Les historiens ont un gros doute. Reste que le Champagne apparaît en France au début du XVIIIe siècle. La suite de cette épopée est narrée au Musée du vin de Champagne (Épernay) où l’on apprend tout sur un breuvage dont l’AOC s’étend sur 34 300 hectares répartis sur cinq départements et quatre grandes régions : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs et Côte des Bar. Pour l’expérience sensorielle, on préfèrera Pressoria (Aÿ), parcours immersif sollicitant les cinq sens. Et bien évidemment la visite de 1 001 caves, labyrinthes de craie peuplés de millions de flacons dans de vénérables maisons qui ont su se mettre au goût du jour en développant un réel tropisme pour l’art contemporain. Cuvées luxueuses conçues avec des plasticiens, caves métamorphosées en espaces d’exposition comme chez Pommery, etc.

Escapade en Champagne – Pressoria (Aÿ) © Mika Boudot

À travers villes et villages

La déambulation nous emporte à Épernay et sa célèbre avenue du Champagne bordée de somptueuses folies architecturales reflétant la puissance et la gloire de leurs propriétaires – Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Boizel, Mercier, etc. – sous lesquelles 110 kilomètres de caves abritent plus de 200 millions de bouteilles ! Arpenter les “Champs-Élysées” sparnaciens est une charmante expérience tout comme la visite du phare de Verzenay : planté dans un océan de ceps, cet édifice de béton érigé en 1909 afin de vanter les mérites du Champagne Joseph Goulet a été métamorphosé en Musée de la vigne. Parmi les autres curiosités, on ne manquera pas la Cave aux Coquillages (Fleury-la-Rivière), excursion géologique où de gigantesques fossiles rappellent qu’une mer tropicale recouvrait la région il y a 45 millions d’années. Enfin, notre coup de cœur va à la charmante Aÿ et ses bâtisses Art déco, où René Lalique vit le jour.

Le réveil de Reims

Une Cathédrale comme un ostinato de pierre avec son ange à l’énigmatique sourire, Mona Lisa sculptée. « La façade est une des plus magnifiques symphonies qu’ait chantées cette musique, l’architecture », écrivit Victor Hugo. La merveille gothique où furent sacrés les rois de France éclipse trop souvent la beauté d’une ville martyre en 14-18, dont la reconstruction doit beaucoup aux milliardaires américains, Carnegie et Rockefeller. Autre guerre, autre histoire : un musée rappelle que la reddition du Troisième Reich y fut signée par Jodl le 7 mai 1945. À Reims, se nichent des joyaux comme la Basilique Saint-Rémi qui palpite de douceur et d’émotion, un ensemble architectural Art déco unique, la place royale à l’altier classicisme ornée d’une statue de Louis XV ou encore la chapelle décorée dans les sixties par Foujita, fraîchement converti au catholicisme. La cité se prête à la déambulation amoureuse, la main dans la main, dans un étrange romantisme à l’accent frenchy, les yeux levés vers les étoiles de pierre polychromes de sa Cathédrale… Longtemps la cité fut la belle endormie : souvenirs de la fin des années 1980 où l’on écoutait de la bonne zik au Tigre. Le reste ? Pas grand-chose ! Aujourd’hui, elle a bien changé, notamment boostée par la culture qui irradie dans toute la région. 

And Also the Trees

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims abrite la première réserve mondiale de faux, hêtres tortillards fascinants. Les mystérieux Faux de Verzy sont à découvrir absolument avec leurs formes complexes générant une atmosphère inquiétante. 

Escapade en Champagne – Faux de Verzy © R. Kiezer-Coll. ADT Marne

parc-montagnedereims.fr

Arty

Chaque année, la Maison Ruinart invite un artiste contemporain à livrer sa vision de l’histoire de l’illustre domaine. En 2022, l’installation participative Récits de Champagne de Jeppe Hein est exposée à Paris, au Palais de Tokyo (01-03/04), entrant en résonance avec un coffret en série ultra limitée, véritable œuvre d’art renfermant un jéroboam de Ruinart Rosé. 

Opera magica

Une bonbonnière à l’italienne de style Art déco, installée dans un bâtiment à la délicatesse néo-classique : telle est la salle de l’Opéra de Reims avec ses splendides ferronneries d’Edgar Brandt ou les fresques bachiques de sa coupole signées René Rousseau-Decelle. S’y déploie une programmation où voisinent Dido and Æneas de Purcell (07 & 08/04) et le classique du musical Chantons sous la pluie (23 & 24/04).

Pink

Spécialité champenoise, le biscuit rose de Reims est né dans les années 1690 : cuite deux fois (d’où le nom de biscuit), cette craquante délicatesse est encore produite de façon inchangée par la vénérable Maison Fossier fondée en 1756. La coutume veut qu’on les trempe dans un verre de Champagne ou de Bouzy rouge pour les ramollir.

vous pourriez aussi aimer