Eros & Thanatos : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Alain Françon

Alain Françon Vincnet Dumestre Lucie Peyramaure Kseniia Proshina Alejandro Baliñas Vieites © Charles-Alexandre Creton OnP

Ruisselant de sang et d’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est mis en scène par Alain Françon, à Dijon.

Tirée des Annales de Tacite, l’histoire oppose la vertu du philosophe Sénèque et le mal incarné par les amours adultères de Néron et de la courtisane Poppée, pour laquelle il compte répudier son épouse Octavie. Si les jeux de séduction et de pouvoir humains sont déjà complexes, les choses se corsent avec l’intervention des dieux ! S’emparant de l’opéra de Monteverdi, le metteur en scène Alain Françon, monstre sacré du théâtre, l’installe dans un espace scénique minimaliste permettant une expression incandescente des passions à l’œuvre.

Pour lui, il s’agit « à la fois d’une histoire de sang répandu pour le pouvoir et de la plus belle des histoires d’amour. Pour en révéler toute l’humanité, il faut se défaire de la lecture chrétienne que le baroque fait de l’Antiquité, rompre avec le divin pour retrouver le théâtre des passions humaines. L’allégorie de l’Amour, deus ex machina qui conduit l’intrigue en soumettant ses sujets au jeu de ses flèches, est aussi un embrasement : Néron et Poppée s’aiment à la face de Rome et du monde.» Servie par une distribution vocale prometteuse composée des solistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris et un orchestre de (très) haut niveau dans ce répertoire – Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre – cette production s’annonce excitante ! 

Si dolce è ‘l martire, Claudio Monteverdi, Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre

Au Grand Théâtre (Dijon) du 20 au 26 mars 
opera-dijon.fr

> Atelier pour enfants (5-10 ans) pendant le spectacle (20/03)

vous pourriez aussi aimer