Connections au Schmuckmuseum Pforzheim
Qu’est-ce qu’un bijou ? Esquisse de réponse au Schmuckmuseum Pforzheim à travers une nouvelle présentation de la collection Herion.
Initialement prêtée à titre permanent au Schmuckmuseum, la riche collection ethnographique d’Eva et Peter Herion vient d’intégrer son fonds. Présentée à l’aune des questionnements contemporains irriguant la monstration des objets non européens, elle permet de découvrir des pièces exceptionnelles sous un angle inédit, dialoguant à égalité avec des créations occidentales. Ainsi un ga’u tibétain – reliquaire portatif contenant des amulettes – du début du XXe siècle entre-t-il en résonance avec une broche bleue réalisée en 2012 par la créatrice berlinoise Thanh-Truc Nguyen.
La proximité des formes et des couleurs vient questionner la réelle divergence dans l’usage et la signification symbolique des deux bijoux. Cette variation sur les parentés esthétiques et les différences profondes irrigue un parcours plein de finesse, où un pectoral de Papouasie (somptueux croissant de nacre d’un rouge éclatant) est mis en regard d’un pendentif lunule nabatéen de style hellénistique réalisé dans l’Antiquité. Et Cornelie Holzach, la directrice du musée, de souligner : « Nous aurons plus de questions que de réponses. » Tel est le sel de cette nouvelle présentation.
Au Schmuckmuseum (Pforzheim) à partir du 5 décembre
schmuckmuseum.de
1. Reliquaire portatif contenant des amulettes Ga’u, Tibet, Lhasa, XXe siècle 20. Jh., Collection Sammlung Eva & Peter Herion/ Photo : Petra Jaschke
2. Broche Brosche Moiré, Thanh-Truc Nguyen, Berlin, 2012, Schmuckmuseum Pforzheim, Donation de ISSP/Förderankauf Junge Schmuckkunst im Museum 2014