La Neige au Musée des Cultures de Bâle

1 Puzzle de bois Holzpuzzle “Kinderlust” de aus Ravensburg, 1979, de la collection aus der Sammlung Elisabeth B. Schindler-Holzapfel © MKB

La Neige tombe sur le Musée des Cultures de Bâle avec une exposition emportant le visiteur dans un tourbillon de flocons à travers 180 objets.

 

Le point de départ de cette exposition de saison est l’importante collection de luges du Musée dont sont présentés plus de vingt représentants, du paret bâlois (avec son patin unique) à la schlitte destinée au transport des branches de sapin, en passant par un traîneau postal de Berne. Au fil d’un parcours en quatre parties, se découvrent des photos de flocons prises au microscope par Wilson Alwyn Bentley, compositions à la parfaite géométrie et à l’envoûtante poésie, des estampes japonaises nimbées d’onirisme (notamment d’Utagawa Hiroshige) ou encore des images un brin kitsch tirées d’anciens calendriers de l’Avent, sans oublier des vêtements portés par les Inuits pour se protéger du grand froid. La richesse des pièces sélectionnées renvoie à la diversité des émotions suscitées par le phénomène météorologique devenu rare sous nos latitudes, mais aussi au moyen de s’en protéger (grâce à lunettes ou amulettes), de circuler dessus et de s’en servir comme moyen de création, qu’on bâtisse des igloos ou des… bonhommes.


Au Musée des Cultures de Bâle jusqu’au 9 janvier 2022
mkb.ch 

 

vous pourriez aussi aimer