Drawing machines
Metamatic Reloaded est un symposium qui se tient au Musée Tinguely de Bâle avec pour thème les machines à dessiner de Jean Tinguely et leur influence dans l’art contemporain.
Tout débuta en 1955 avec la création de machines à dessiner par Jean Tinguely permettant de créer de dessins (et plus tard de produire de la musique) grâce à un processus mécanique : elle sont présentées, la même année, à Paris, dans une exposition collective, intitulée Le Mouvement, qui rassemble des œuvres de Marcel Duchamp ou Alexander Calder ainsi que des futures stars de l’Op Art, Victor Vasarely, Yaacov Agam, Pol Bury. À l’époque, les créations de Tinguely sont « les plus remarquables, mais les moins remarquées de l’exposition » pour l’historien d’art Pontus Hulten. Elles auront une belle postérité : œuvres d’art elles-mêmes, elle permettent de créer des œuvres d’art. Fascinante mise en abyme qui permet au visiteur d’être co-créateur et première tentative d’impliquer activement le récipiendaire, jusque-là passif de stimuli visuels… Le fondement de bien des expériences artistiques futures. Pendant quatre jours – en cinq sessions, Mouvement, Participation, Jeu, Performance, Circuits – en compagnie de pointures de l’art contemporain comme Pamela M. Lee (Professeur à Stanford University) ou Thomas Hirschhorn (on ne présente plus le plasticien) ces machines et leur influence seront disséquées dans un colloque ouvert (gratuitement) à tous organisée par le musée en collaboration avec la Métamatic Research Initiative et la VU University Amsterdam.
Inscription sur : infos@tinguely.ch (entrée libre)
Programme complet sur www.tinguely.ch