Voyage au centre du verre

Signée Emma Pflieger & Antoine Foeglé, Magma évoque une capsule d’exploration intra-terrestre. Le duo décrypte la boule de Noël 2020 du CIAV de Meisenthal.

Comme définir le credo du duo – désormais installé dans le Jura – que vous avez nommé PFLIEGERFOEGLE ?
Chaque projet est différent et répond à sa propre logique. Nous ne cherchons pas à les lier, mais préférons porter à chacun d’entre eux des questionnements propres, initiant des solutions à chaque fois singulières. Nous abordons ainsi des projets prospectifs et aimons travailler de manière transversale, par association d’idées, avec poésie et pragmatisme.

Quel a été le point de départ de Magma ?
C’est une intuition que nous avons suivie. En démarrant sur Google Maps puis sur des calculateurs automatiques de points antipodaux, nous avons voyagé partout dans le monde en l’espace d’un après-midi, pour revenir à Meisenthal. Nous sommes partis de ce territoire et avons imaginé à quoi pourrait ressembler
cette expédition. Nous avons ensuite traité cette question, en apparence absurde, le plus sérieusement possible.

Il y a évidemment un aspect “Jules Verne” dans la forme de la boule : est-ce une référence assumée ?
Nous avons attentivement regardé le Nautilus, mais aussi des expéditions spatiales réelles. La boule est un collage de formes qui se réfèrent au pas de vis, au fil à plomb et aux vaisseaux spatiaux. Le cinéma de science-fiction a joué un rôle important dans le processus de création, de La Femme sur la Lune de Fritz Lang à 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick, en passant par les machines de Blade Runner de Ridley Scott. La voiture de la Famille Pierrafeu a aussi été une grande inspiration. C’est un engin de pierre, et pourtant on ne peut s’empêcher d’imaginer comment elle pourrait fonctionner.

Photo de Guy Rebmeister

Quelles furent les contraintes techniques ?
Elles sont plus liées au moule. Pour cela nous avons pu compter sur l’aide de Pierre, le mouliste qui a l’habitude maintenant de travailler avec le CIAV. Par ailleurs, les artisans verriers sont là pour nous guider et anticiper d’éventuels problèmes. Bien souvent les contraintes techniques liées au verre nous ont permis d’enrichir la forme, par exemple pour cacher les jonctions du moule.

Quelle symbolique trouver à cette boule ?
C’est un modèle réduit, un prototype à l’échelle 1:50 qui symbolise une possible expédition de l’autre côté de la terre. Cette boule est le fruit d’un raisonnement par l’absurde qui nous a beaucoup amusés.


Au vu des circonstances sanitaires, la boule est aussi disponible en ligne
En parallèle, paraît Mission Magma un album jeunesse illustré par Ariana Roshan (éditions CIAV / Meisenthal, 8 €)
ciav-meisenthal.fr

vous pourriez aussi aimer