Conte d’hiver

Photos de répétition de Klara Beck

Avec sa mise en scène d’Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck, Pierre-Emmanuel Rousseau nous transporte dans un univers d’une intense cruauté.

Nous avions adoré son bondissant Barbier de Séville* : Pierre-Emmanuel Rousseau est de retour à l’Opéra national du Rhin dans son « répertoire de cœur ». Hansel et Gretel, fable cruelle d’Humperdinck, est en effet profondément germanique, traversé d’accents wagnériens et lézardé d’éclairs mahlériens. Pour le metteur en scène, exit la forêt enchantée ou la maison en pain d’épices : le folklore d’un conte de Grimm est ici remplacé par une vision contemporaine. « La nourriture dont il est question dans le livret est la métaphore du divertissement et de la société de consommation », explique-t-il. Avec pour cadre un parc d’attractions abandonné de nature à faire fantasmer tous les amateurs d’exploration urbaine, l’action a la semblance d’une fête foraine triste avec une sorcière évoquant une improbable meneuse de revue, quelque part entre la demi-mondaine décatie et les séductions de Marlène Dietrich. Au final, voilà un opéra qui n’est « définitivement pas pour les enfants », décrivant la fin de l’innocence et montrant deux personnages « séquestrés, torturés, abusés.»

Photos de répétition de Klara Beck

À l’Opéra (Strasbourg), du 17 au 22 décembre
À La Filature (Mulhouse), vendredi 8 et dimanche 10 janvier 2021
operanationaldurhin.eu

Si ce spectacle est déconseillé aux -10 ans, une version jeune public nommée Gretel et Hansel est montée par Jean-Philippe Delavault à La Filature de Mulhouse (09/01/21) et au Théâtre municipal de Colmar (23 & 24/01/21)

vous pourriez aussi aimer