From vienna with love

Photo de Cyrille Guir

Quintessence du classicisme festif, le programme de Nouvel An de l’Orchestre national de Metz a la semblance d’un scintillement.

Partir. S’évader en notes et atmosphères afin d’oublier 2020, année bien morose pour la plupart, et plonger dans les promesses de 2021. Voilà ce que propose David Reiland, le directeur musical de l’Orchestre national de Metz avec un programme dont le prologue se déroule sous le ciel sans nuages de l’Italie, fait d’ouvertures ensoleillées (Nabucco de Verdi et L’Italienne à Alger de Rossini) et d’un intermède heureux issu du Cavalleria rusticana de Mascagni. Après ces quelques tubes transalpins, direction Vienne, patrie incontestée des valses nobles et sentimentales et autres polkas endiablées écrites par les membres de l’illustre dynastie Strauss, dont Eduard n’est pas le plus célèbre. Et pourtant, son allègre Mit Vergnügen mérite le détour ! Dans la famille, je demande le frère Johann II (fils de l’immortel auteur de la Marche de Radetzky) dont seront donnés des hits absolus comme Tik-Tak Polka, Kaiser-Waltzer et Le beau Danube bleu, sans lequel un concert de Nouvel an n’en serait pas un ! On apprécie aussi la présence au générique du “Strauss français”, star des stars du Second Empire, Émile Waldteufel avec sa bondissante suite de valses sur les motifs d’España de Chabrier.


À L’Arsenal (Metz), du 27 au 30 décembre

Concert donné en tournée à Hombourg-Haut (Espace de Wendel, 03/01/21), Montigny-lès-Metz (Espace Europa, 06/01/21), Dieuze (Salines Royales, 07/01/21), Mancieulles (Espace Saint-Pierremont, 08/01/21) et Thaon-les-Vosges (La Rotonde, 10/01/21)

vous pourriez aussi aimer