Session de rattrapage

Photo de Pierre Bastien © Courtesy CMMAS

Moins ambitieuse que sa forme pleine et entière prévue au mois de mai, la 36e édition du festival Musique Action n’en demeure pas moins un rendez-vous primordial de la création sonore.

Les aficionados de créations musicales étonnantes et transgenres sont à la fête. Le Centre culturel André Malraux a reporté l’un des événements qui comptent, cher au cœur de tout le bassin lorrain. Musique Action is back ! Un programme resserré sur trois jours, mais dans le contexte gorgé d’incertitudes faisant notre époque, ne boudons pas notre plaisir. Y trône l’iconoclaste sonneur de cornemuse écossaise Erwan Keravec qui n’a de cesse d’explorer depuis 1996 le free jazz et les musiques improvisées. D’extirper son instrument de ses contrées phoniques d’origines. À Vandœuvre, il présente un programme contemporain réunissant trois œuvres d’ Heiner Goebbels, Philip Glass et Éliane Radigue. S’y déploie un prisme élargi des possibilités offertes par le jeu scénique et l’instrument en solo. Le compositeur allemand a ainsi écrit N°20/58 pour Erwan, travaillant de concert sur sa présence. Créée en extérieur, il devait gravir lentement une pente afin de rejoindre le public, mettant son corps – et donc son souffle – à l’épreuve. L’adaptation pour la version salle débute en l’absence du musicien, jouant d’abord à l’extérieur avant de se rapprocher, dans un mouvement perpétuel, de son auditoire dans un cheminement s’adaptant à la géographie de chaque théâtre. À contrario, pas question pour Éliane Radigue de laisser la cornemuse imposer son volume sonore. Dans OCCAM XXVII, l’ancienne disciple de Pierre Schaeffer et assistante de Pierre Henry recherche intimité et délicatesse, harmonies et maîtrise. Assis sur une simple chaise, l’instrumentiste signe un voyage sans fin dans une grande proximité avec les spectateurs. Enfin, il a fallu tout son talent à Erwan pour persuader le pointilleux Philip Glass de lui confier Two Pages. Il adapte cette pièce pour piano nécessitant toute l’amplitude du souffle continu de son instrument et une dextérité redoutable mettant à l’épreuve le champ des possibles de sa cornemuse. Autre moment à ne pas manquer, les retrouvailles du bricoleur de génie Pierre Bastien avec le duo londonien Tomaga. L’inventeur de l’orchestre hors norme baptisé Mecanium – un ensemble d’automates musicaux construits en pièces de meccano joue sur des instruments acoustiques grâce à de petits moteurs électriques – crée une lente transe hypnotique pleine de syncopes. Aussi magique pour les yeux qu’envoûtant pour les oreilles.

Photo de Erwan Keravec © Atelier Chevara

 

Au Centre culturel André Malraux, à la Médiathèque Jules Verne et à la salle Michel Dinet (Vandœuvre-lès-Nancy) et à la MJC Lillebonne (Nancy), du 11 au 13 septembre
centremalraux.com

Erwan Keravec, au CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy), vendredi 11 septembre

Pierre Bastien & Tomaga, au CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy), vendredi 11 septembre

 

vous pourriez aussi aimer