The colours of sens
Elena Narbutaitė et Hagar Schmidhalter rendent perceptibles les couleurs des murs du Crac Alsace dans Between Ears, New Colours.
Invitées à réaliser une exposition in situ dans l’enceinte du Crac Alsace par sa directrice Elfi Turpin, les plasticiennes Elena Narbutaitė et Hagar Schmidhalter n’avaient jamais travaillé ensemble. À l’origine, une volonté de dialoguer avec le bâtiment, un ancien lycée réinvesti en centre d’art à la fin des années 1990, qu’elles visitent à l’aveugle pour n’en retenir que les sensations – d’où le titre de l’exposition. Les courants d’air, à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse, sont par exemple perceptibles dans le ballet des sculptures d’Elena qui, suspendues au plafond de part et d’autre du bâtiment, font vibrer la matière, portant en elles l’intimité de l’artiste. Comme Before Ivan chai and blueberry leaves, Vynda’s tea, qui donne à voir un collage de sachets de thé ayant appartenu à son père, et vibre au passage des visiteurs. Hagar, impose un courant d’air physique, en bloquant la porte de l’auditorium située au rez-de-chaussée, avec deux pierres Sans titre et en installant trois ventilateurs d’entrepôt South West North à l’étage, correspondant aux vents qui s’engouffrent dans l’édifice. Ces derniers recyclent l’air de l’espace et entrent en collision avec les œuvres de sa complice d’un instant.
Au Crac Alsace (Altkirch), du 7 juillet au 3 octobre
cracalsace.com
Né du confinement, le programme numérique Windows (18 rue du château) évolue pour intégrer l’exposition au fil des collaborations entre les deux artistes et leurs invités. Le jardin extérieur a également été aménagé pour accueillir divers projets (lectures, rencontres ou projections)