Globalization

Walead Beshty *1976 Abstract of A Partial Disassembling of an Invention Without a Future: Helter-Skelter and Random Notes in Which the Pulleys and Cogwheels Are Lying Around at Random All Over the Workbench, 2019 (Ausstellungsansicht) Petzel, New York, NY © Walead Beshty, Courtesy des Künstlers Foto: Thomas Müller

Avec Standard Deviations, le Kunst Museum Winterthur s’intéresse à Walead Beshty. Plongée dans le monde de l’art, à moins que ce ne soit l’inverse.

Rendu célèbre grâce à ses FedEx Sculptures – dont une sélection sera montrée dans l’exposition – le plasticien britannique Walead Beshty (né en 1976) questionne le monde de l’art, considéré comme un microsystème de la société capitaliste. Illustration avec ses œuvres faites de verre feuilleté envoyées dans la planète entière (à musées ou galeries) via le célèbre transporteur américain et arrivées endommagées : plaques fêlées, cubes lézardés ou lames étoilées… Le hasard a créé des objets destinés au rebut dans le processus économique, délicieusement abîmés. Présentés sur les boites qui ont servi à les acheminer, ils illustrent la violence de la globalisation. À côté d’œuvres tout juste sorties de l’atelier, seront aussi accrochées ses images iconiques telles les Travel Pictures, photographies prises en 2006 à Berlin, dans l’ancienne ambassade d’Irak en RDA alors totalement abandonnée. L’artiste a transporté le film jusqu’à L.A. (où il réside), passant sous les machines à rayons X des aéroports. Les clichés altérés deviennent ainsi autant la mémoire d’un lieu que celle du voyage de leur auteur.

FedEx® Large Kraft Box ©2008 FEDEX 330510 REV 6/08 GP, International Priority, Los Angeles–Tokyo trk#778608492245, March 9–13, 2017, International Priority, Tokyo–Los Angeles trk#805795452137, July 13–14, 2017, International Priority, Los Angeles–Nagoya trk#775538964386, June 21–26, 2019, 2017 ©Courtesy des Künstlers

Au Kunst Museum Winterthur / Beim Stadthaus (Winterthur), jusqu’au 19 avril
kmw.ch

vous pourriez aussi aimer