Think local
Les jeunes cuivres virtuoses du Local Brass Quintet sont en tournée alsacienne dans le cadre de la 59e saison de l’Ajam1.
Diplômés il y a peu du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, les cinq souffleurs du Local Brass Quintet (fondé en 2015) se sont déjà forgés une jolie réputation. Après un premier disque2 remarqué paru l’an passé, les trompettistes Javier Rossetto et François Petitprez, le corniste Benoît Collet, le tromboniste Romain Durand ainsi que le tubiste Tancrède Cymerman se frottent avec ardeur à la scène. Son élégant, complicité artistique née d’une amitié et d’un compagnonnage de plus de dix ans et phrasé ciselé sont la marque de fabrique de ces cinq garçons dans le vent proposant un programme bouillonnant pour cette tournée. S’y croisent les sonorités ibères de Granados, le swing de Gershwin, une valse d’une infinie délicatesse signée Debussy (avec un arrangement de La Plus que lente) ou des extraits de la BO de La La Land transcrits pour leur effectif. À côté de ces hardiesses, le quintette propose également la création mondiale d’une pièce de Jean-Claude Gengembre dont le titre annonce clairement la couleur : Résonances du souffle.
Au Théâtre municipal (Sainte-Marie-aux-Mines), 01.02.
À la Cité de la Musique et de la danse (Strasbourg), 03.02.
Au Château des Rohan (Saverne), 04.02.
Au Théâtre municipal (Colmar), 05.02.
Au Pôle culturel (Drusenheim), 07.02.
À la Halle au blé (Altkirch), 08.02.
Au Cheval blanc (Schiltigheim), 09.02.
1 Amis des jeunes artistes musiciens, association alsacienne destinée à aider les instrumentistes à se produire à l’aube de leur carrière
2 Stay tuned (Klarthe)
klarthe.com