Give me five
Cinquième édition de la Luxembourg Art Week, foire d’Art contemporain qui prend encore de l’ampleur, accueillant une soixantaine de galeries.
« La dynamique locale, l’engagement des institutions culturelles et l’élan des artistes comme des collectionneurs au Luxembourg ont permis à notre foire de devenir un grand moment de rencontre pour l’Art contemporain dans toute la région. » Alex Reding, directeur d’une manifestation qui monte, qui monte, est un homme heureux. Il est impatient, on le comprend, de fêter dignement le cinquième anniversaire de cette manifestation qui nous réserve « une grande surprise » qu’il aurait presque eu envie de garder secrète jusqu’à l’ouverture : il s’agit de la reconfiguration « des espaces d’exposition totalement repensés pour donner à tous les exposants les meilleures conditions de visibilité et offrir aux visiteurs des espaces de repos et de restauration supplémentaires, tout en améliorant la circulation aux heures de pointe ». Et de se féliciter des 12 500 visiteurs de l’édition 2018, en trois jours d’exposition.
1 000 m2 supplémentaires, soixante galeries représentées, une section Take Off qui décolle, un Grand-Duché voyant booster sa créativité et une carte blanche plus qu’alléchante. Pour la seconde année consécutive, le Casino prendra place dans la Halle Victor Hugo. Ce Forum d’Art contemporain convie ainsi le plasticien luxembourgeois Daniel Wagener à installer dispositif(s), jouant avec les codes de l’exposition via des volumes sculpturaux perturbant la monstrations d’œuvres comme le visiteur. Ce dernier est invité par l’artiste à expérimenter des modes d’impression en créant, façon DIY, carnets ou dessins.
À la Halle Victor Hugo (Luxembourg), du 8 au 10 novembre luxembourgartweek.lu