Universel

Alexander von Humboldt und Aimé Bonpland am Fuß des Vulkans Chimborazo Friedrich Georg Weitsch, 1810 © bpk / Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg / Jörg P. Anders

Partons à la découverte d’Alexander von Humboldt et de ses trésors de voyage avec l’exposition Nouvelles perspectives du Schmuckmuseum.

Explorateur, il mena des expéditions en Amérique du Sud et en Russie, jusqu’à la frontière chinoise. Savant
à la connaissance encyclopédique, il contribua au développement de la géologie, de la minéralogie, de la climatologie ou encore de la volcanologie, imaginant les fondements d’une nouvelle approche de la science qui influença les siècles suivants. Alexander von Humboldt (1769-1859) est une figure mythique de l’histoire allemande, un homme des Lumières dont cette exposition dresse le portrait. Tableaux (par exemple une huile de Friedrich Georg Weitsch le montrant avec le botaniste Aimé Bonpland, devant le volcan Chimborazo), instruments de mesure comme un théodolite dont se servent les géomètres, cartes géographiques réalisées par ses soins, spécimens de pierres qu’il rapporta de ses voyages… sont un moyen de mieux connaître l’œuvre du scientifique. Sont également montrés des bijoux ethnographiques – comme un élégant bracelet de bras sud-américain, éclatant de plumes rouges – ou des pièces précieuses possédées par la bourgeoisie du XIXe siècle, permettant de mieux connaître le contexte dans lequel il évolua.

Bracelet, Amérique du Sud

Au Schmuckmuseum (Pforzheim), du 13 avril au 8 septembre

schmuckmuseum.de

En dialogue cette exposition, est montrée Expédition au Berufskolleg für Design, Schmuck und Gerät de Pforzheim (13/04-23/06)

vous pourriez aussi aimer