3×3

David Bill, Komposition nr. 56, 2010, Stahlblech und Lackfarbe, 30 x 60 x 7 cm (c) 2019 Bonn, VG Bild-Kunst für max, binia +jakob bill-stiftung

Pour le centenaire du Bauhaus, la kunsthalle messmer convie une famille haute en couleurs, les trois Bill : Max, Jakob et David.

Trois générations de Bill et autant de façons d’envisager l’art constructif, né en 1919 à Weimar, sur les cendres d’un monde à réinventer et ré-enchanter : près d’une centaine de pièces retrace une épopée familiale, décrivant l’histoire d’une dynastie voyant la vie d’une manière géométrique, dans le respect des enseignements de Walter Gropius et d’un mouvement qui concernait tous les arts, du théâtre expérimentalo-fantasque à l’architecture hyper rigoureuse et le design ultra fonctionnaliste. Ce sont peintures et sculptures que met en avant la kunsthalle messmer, domaine dans lequel se distinguèrent les Bill avec des travaux basés, selon les préceptes du Bauhaus, sur les trois couleurs primaires, les trois dimensions ainsi que sur le trio de formes fondamentales (sphère, cube, pyramide). Max Bill (1908-1994), professeur et théoricien, fondateur (et architecte) de l’école de design HfG Ulm, puise dans son encyclopédique savoir-faire pour des créations conjuguant arts plastiques et mathématiques. Son fils, Jakob Bill (né en 1942), a suivi la voie tracée, resserrant le propos sur les arts graphiques en créant sérigraphies ou fresques murales rigoureuses et colorées. À travers ses sculptures d’acier en noir et blanc, David (1976-2018), forgeron de formation, rend hommage à son grand-père tout en s’inspirant de Malevitch et en questionnant l’espace qu’il dynamise comme le dévoile cette expo intergénérationnelle.

Max Bill, eingeschlossener Kern, 1972-74, Öl auf Leinwand, Diagonal 141cm, (c)2019 Bonn, VG Bild Kunst für max, binia + jakob bill stiftung

À la kunsthalle messmer (Riegel am Kaiserstuhl), jusqu’au 16 juin
kunsthallemessmer.de

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