Make america arty again

Nicole Eisenman, Huddle, 2018, Öl auf Leinwand, 325 x 267 cm, Courtesy die Künstlerin und Susanne Vielmetter Los Angeles Projects, Foto: Matt Grubb

Exposition monographique dédiée à Nicole Eisenman, Baden Baden Baden se concentre sur l’œuvre sculpté de l’artiste américaine.

Connue depuis le début des nineties comme une peintre de génie faisant fusionner art de la Renaissance, pop
culture et underground tendance Robert Crumb, Nicole Eisenman (née en 1965) montre ici une autre facette de sa création. Si quelques toiles sont exposées – dont la géniale Huddle, 2018, inquiétante représentation de la domination trumpienne – le cœur de l’exposition est constitué par une vingtaine de sculptures récentes.

Nicole Eisenman, Head with Demon, 2018, Bronze, 102 x 86 x 66 cm, Courtesy die Künstlerin und Anton Kern Gallery, Foto: Ryan McNamara

 

 

Jouant avec les matériaux, expérimentant les alliances entre les textures – brut et lisse –, l’artiste brouille les pistes : dans une tête rappelant les statues de Lipchitz, elle ainsi a glissé un facétieux “démon fontaine”, mini gargouille emplissant une canette de Coca. Multipliant les jeux avec l’Histoire de l’Art, du soleil de Van Gogh aux silhouettes à la serpe de Baselitz, la plasticienne nous entraîne dans un passionnant parcours qui culmine dans une salle où est installé, lugubre, un mat de drapeau brisé. À terre, il est comme fondu. L’étendard s’est envolé, tandis qu’à quelques mètres, un aigle de plâtre blanc agonise mollement dans un carton. Parfaite allégorie de l’Amérique de Donald Trump.


À la Staatliche Kunsthalle (Baden-Baden), jusqu’au 17 février 2019

kunsthalle-baden-baden.de

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