When the revolution comes
Serbe installée à Bruxelles, Sanja Mitrović explore mouvements collectifs et questions identitaires. Dans My Revolution Is Better Than Yours elle pose des jalons pour le futur.
Utopies et résistances peuplent le premier temps fort de la saison du Maillon. Strasbourg y accueille la
talentueuse Sanja Mitrović que les férus de théâtre avaient pu découvrir au festival Premières1, en 2009, avec Will you ever be happy again ?. Une réflexion autour des traces de l’histoire allemande et serbe dans les trajectoires contemporaines, parallèles entre les mécanismes idéologiques hérités de Tito et ceux du capitalisme mondial comme du sport spectacle. En 2013, Crash Course Chit Chat 2 s’attaquait à la construction identitaire de l’Europe dans un terrible huis clos. Cinquante ans après Mai 68, voilà qu’elle s’intéresse aux potentiels héritages des protestations de cette année charnière, des révoltes auto-organisées comme des mouvements populaires ayant émergé dans le monde entier. Sur scène, un dispositif cinématographique sur fond vert permet à des interprètes des quatre coins de l’Europe de replonger dans ce qui les unit et les divise en rejouant des personnages historiques de 1968, mêlant leurs mots à des souvenirs personnels d’aïeuls exilés ou tués pour leurs convictions politiques. Se recrée une imagerie révolutionnaire romantique, bataillant avec les questions non résolues de lutte armée, de leadership, de relations hommes / femmes ou de liberté. De vivre ensemble, finalement.
Au Maillon-Wacken (Strasbourg), du 17 au 19 octobre
maillon.eu
> Projection de Viva Maria ! de Louis Malle suivie d’une rencontre avec Sanja Mitrović, mercredi 10 octobre à la BNU (Strasbourg, entrée libre sur réservation)
À La Comédie de Reims (durant le festival Reims Scènes d’Europe), vendredi 8 février 2019
lacomediedereims.fr
sanjamitrovic.com
1 Voir Poly n°126
2 Lire Fuck You Europa dans Poly n°158