Faites un vœu rassemble 125 objets choisis par le public dans les collections du Museum der Kulturen de Bâle qui fête son 125e anniversaire.
Parmi les plus importants musées ethnographiques d’Europe, l’institution bâloise possède un fonds de plus de
320 000 objets. Dans cette exposition expérimentale, le public a pu choisir en ligne ses préférés, parmi une présélection restreinte. Le résultat ? 125 pièces venues des quatre coins du monde, autant d’histoires et plus encore de points de vue et autres interprétations personnelles.
Une statuette bolivienne représentant Ekeko, dieu de l’abondance – toujours présent dans les terres andines, représenté comme un homme chargé de biens de consommation et de denrées alimentaires – voisine avec une luge lapone du début du XXe siècle, un tabouret à traire du Val d’Aoste datant de 1880 ou encore un cerf-volant de papier des seventies fabriqué en Afghanistan à la puissante charge politique. Chaque composante de l’ensemble est revêtue de plusieurs significations qui se superposent à sa fonction originelle : « Voilà un souvenir d’autrefois. J’ai longtemps regardé dedans en espérant que la même image revienne » est-il, par exemple, écrit sur le cartel d’un kaléidoscope venu de Bulgarie. À chacun ensuite d’imaginer son histoire personnelle avec lui…
Au Museum der Kulturen (Bâle), jusqu’au 6 janvier 2019
mkb.ch