À la conquête de l’espace
Pour sa 23e édition, Pisteurs d’étoiles accueille, sous le chapiteau d’Obernai, une vingtaine de spectacles, témoins de la vitalité et de la diversité du cirque contemporain.
En ouverture du festival, la compagnie bretonne le P’tit Cirk présentera sa nouvelle création Les Dodos (27-
29/04) où se rencontrent voltige aérienne et acrobaties improbables. Les cinq artistes redoublent d’insolence pour échapper à la gravité tandis qu’une gamme d’instruments à cordes (contrebasse, violon, guitare) tempère leur respiration… et la nôtre. « L’objectif est d’offrir aux spectateurs une vision transdisciplinaire du cirque, parfois très éloignée du jongleur et des animaux en piste, mais qui reste toutefois accessible au jeune public », explique Julie Guingand qui a travaillé, au sein de l’Espace Athic, à la programmation et aux animations prévues en marge de Pisteurs d’étoiles.
Avec la compagnie Le Jardin des Délices, les spectateurs sont propulsés dans l’univers troublant et poétique de Nathan Israël, mis en scène par Luna Rousseau dans L’Homme de boue (03/05) et Gadoue (02/05, dès 5 ans). Dans le premier spectacle, un jongleur nous plonge dans un voyage sensoriel surprenant à travers la matière de la terre. Dans le second, le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre, le jongleur est vêtu d’un complet veston et en- chaîne les expérimentations époustouflantes. « Pour rendre tous ces spectacles accessibles au plus grand nombre, il faut casser un peu le côté élitiste du cirque contemporain à l’aide de toute une série d’animations connexes. Le point commun de notre programmation est la dramaturgie, la trame narrative et le côté pluridisciplinaire des artistes en piste. On n’est pas devant une succession de séquences mais on entre vraiment dans une histoire », ajoute-t-elle. Parmi les artistes européens présentés, Claudio Stellato interroge avec quatre complices l’équilibre fragile entre l’être humain et l’élément naturel à l’aide de bûches de bois dans La Cosa (28/04). Construction puis déconstruction, ce sont nos propres repères au cirque, au théâtre ou à la danse contemporaine qui voltigent ! En plein air, les Espagnols de la Compañia de Circo Eia présentent Espera (05/05), un cirque empreint de coutumes et de traditions ancestrales. Toujours à l’extérieur, le quatuor normand-gersois-catalan Marcel et ses Drôles de Femmes dévoilera Miss Dolly (01/05), une forme scénique autour d’un cadre aérien. En équilibre sur le fil de fer, Marion Hergas jouera son Concerto pour camionneuse accompagnée d’innombrables chaussures rouges. Et, en soirée de clôture, la compagnie régionale Kiaï propose Ring (05/05), spectacle énergique qui marie la danse aux différentes disciplines du cirque à partir de la forme du cercle, le tout dans une ambiance electro.
À Obernai, du 27 avril au 5 mai