Perspectives : Now or Never

Phile Deprez

Quarantenaire qui se porte à merveille, le festival franco-allemand Perspectives invite à des découvertes scéniques transgenres.

Jouant à saute frontières entre Lorraine et Sarre, ce rendez-vous dédié aux arts de la scène propose une cinquantaine de rendez-vous rôdant vers le théâtre documentaire et la performance, le nouveau cirque ou la danse où le passé éclaire le présent. Parce que L’Avare n’a pas pris une ride – et n’en prendra sûrement jamais à moins que nous ne soyons, un jour, définitivement remplacés par des robots – Ludovic Lagarde se joue des travers de notre époque dans une mise en scène aussi déjantée que radicale. Son acteur fétiche, l’excellent Laurent Poitrenaux, campe un Harpagon insaisissable, parano tendance psychopathe prêt à dégainer son fusil et à malmener tout ceux qui menaceraient son or, son précieux. Le tout dans l’envers d’un décor, où tout n’est que containers, boites et cartons, accumulations de biens et de rien. De l’insolence il est aussi question avec L’Amicale de production qui réinvente la création du monde par le langage dans Germinal (lire notre article ici), pièce auto-générative et caustique. Quatre personnages dans un espace nu pour redécouvrir un système afin de communiquer, interagir, se rencontrer et partager, dynamitant toutes les règles avec un grain de folie jouissif.

The Untouchables

Changement d’époque, direction les États-Unis dans un tripot des années 1930, avec The Rat Pack qui rend un hommage circassien au 7e art. À mi-chemin des films de genre signés Scorcese, Tarantino et De Palma, Speakeasy plonge dans la prohibition en détournant les codes de ces huis clos gorgés de testostérone, de gangsters flamboyants aux mafieux crasseux en passant par des policiers véreux aussi honnis que Les Incorruptibles. Sur des compositions electro métissées signées Chinese Man, les protagonistes multiplient les acrobaties à la roue Cyr, au mât chinois ou à la voltige leur permettant de maintenir un rythme effréné dans une histoire aussi stylisée qu’un bon vieux polar en noir et blanc. Mais le grand événement de cette 41e édition sera le retour de Milo Rau avec son théâtre documentaire, politique et engagé. Dans Five Easy Pieces, spectacle pour adultes incarné par sept enfants de 8 à 13 ans, il évoque la vie et les crimes de Marc Dutroux. Père du pédophile, victimes et parents, policier en charge de l’enquête ou encore Roi des Belges sont joués par des bambins dont l’âge empêche toute prise de conscience globale. Un coach (Dutroux himself ?), caméra au poing, les interroge. Une pièce étonnante, glaçante de réalisme et de distance, de tabous et d’interdits effleurés qui questionne l’art de la représentation et du jeu. D’une puissance rare.


En Allemagne (Sarrebruck, Saarlouis) et en France (Forbach, Sarreguemines), du 17 au 26 mai 
festival-perspectives.de

vous pourriez aussi aimer