2025 : nouveau visage pour les Éditions 2024
Fondée en 2010, la maison strasbourgeoise 2024 change de nom en 2025, gardant sa philosophie : publier d’élégante manière livres illustrés et bandes dessinées. Bienvenue aux Éditions 2042.
Quelque 110 albums au compteur depuis 14 ans et des succès comme Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan de Matthias Picard – qui a véritablement lancé la maison… et l’auteur, en 2012 –, Des Vivants, Le Grand Vide ou encore Le Discours de la Panthère, qui tutoient chacun les 30 000 ventes. L’éditeur strasbourgeois 2024 a trouvé sa place dans le paysage bédéistique, avec un tropisme pour la SF, raflant quelques prix à Angoulême, organisant une poignée d’expositions marquantes, tout en creusant un sillon fait d’exigence. Née après le parcours aux Arts Déco strasbourgeois des deux fondateurs Simon Liberman et Olivier Bron, elle prolonge (et remplace) le Collectif Troglodyte, leur projet fanzine de micro-édition d’alors, dont « les auteurs formaient la colonne vertébrale de notre catalogue, au début », résume Olivier. Et de poursuivre : « Nous cherchions un nom plus sobre, qui permette à la maison de devenir ce qu’on met dedans, et non de proposer une image a priori. On ne savait pas si on allait tenir longtemps, alors 2024 était un horizon raisonnable. C’était le futur, mais pas trop. Avec 2042, c’est un peu pareil. On se fixe une nouvelle échéance, et puis j’aurai alors soixante ans, le seul âge de la retraite qui vaille », s’amuse-t-il.
2024 s’est ensuite structurée jusqu’à compter aujourd’hui sept équivalents temps plein : si Olivier et Simon gardent le final cut éditorial, les relations sont plutôt horizontales, « entre démocratie désordonnée et dictature molle », selon le mot de Louis Lauliac, chargé de la com’, de la presse et des droits étrangers. En définitive, que ce soit 2024 ou 2042, le credo demeure identique : des livres non formatés réalisés avec un soin extrême entrant, à chaque fois, en résonance avec le projet de leur créateur. « L’œuvre, ce n’est pas uniquement la planche originale, mais aussi sa reproduction dans le livre », explique Olivier Bron. Accompagner de jeunes auteurs ultra-talentueux, à l’image de Xavier Bouyssou, notamment dans le secteur jeunesse (grâce à la collection 4048 née en 2019, qui accueillera bientôt Trois beaux bébés d’Anouk Ricard, sur un texte de Céline Claire, et Où est Tulipe ?, un “cherche et trouve” de Sophie Guerrive) : voilà résumé le volet contemporain de l’affaire, qui est couplé à une réflexion sur le patrimoine. «Nous étions frustrés de ne pas pouvoir lire certains titres indisponibles dans tous les catalogues, dont tout le monde parlait, alors nous avons décidé de les éditer », explique Olivier. En témoigne Walt & Skeezix de Frank King et, bientôt, F’murr, avec Tartine de clous pour commencer : « Il est passé sous les radars mais a influencé des autrices comme Camille Potte. On veut simplement lui redonner sa place », ajoute Olivier, dont le rêve est de publier Chris Ware. L’appel est lancé…
Catalogue complet sur editions2024.com
> Béla sans monde de Simon Roussin (25 €) à paraître aux éditions 2042 (22/01) en même temps qu’un puzzle de l’auteur