150 ans pour le Brenners Park-Hotel !
Le Brenners Park-Hotel fête son 150e anniversaire. Visite dans le palace iconique de Baden-Baden, qui a su se tourner vers le XXIe siècle.
Elle se promène nonchalamment dans les couloirs feutrés, regardant avec morgue gouvernantes et chasseurs qui s’affairent. Avec son poil d’un blanc éclatant, la chatte Kleopatra, plus qu’une mascotte, est la reine du Brenners Park-Hotel où chacun peut vivre, à ses côtés, une parenthèse enchantée dans un océan d’élégance : « Notre désir est de créer des instants magiques pour nos hôtes », explique Henning Matthiesen. Directeur de l’établissement depuis 2020, il veille avec soin au précieux équilibre entre tradition – « Elle est l’âme de l’hôtel, comme une ligne qui nous guide et doit toujours être enrichie » – et contemporanéité d’une institution née en 1872, qui a vu passer les grands de ce monde : Konrad Adenauer et Charles de Gaulle – qui y menèrent, en 1962, les discussions préparatoires menant au traité d’amitié franco-allemand –, Barack Obama ou encore Nelson Mandela.
Adresse légendaire, le Brenners est dans les mains de la famille Oetker depuis des décennies. L’esprit qui y règne est ainsi fait de mille et une attentions, jusque dans les moindres détails. Ouvert sur la ville, à l’image de son restaurant Fritz & Felix – qui attire autant les clients de passage que les autochtones –, l’endroit est un havre de paix illustrant avec éclat les vers du poète : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté. » Voilà lieu où les hôtes peuvent bénéficier des bienfaits d’un immense spa de 5 000 m2 – un domaine où l’établissement est pionnier avec la Villa Stéphanie –, déguster une pâtisserie locale (ou non, puisqu’existe un partenariat avec Pierre Hermé) ou tout simplement regarder le paysage et se laisser emporter par une atmosphère hors du temps, à nulle autre pareille… exactement comme le fait Kleopatra.
Culinary Trip
Particulièrement dense, la programmation gastronomique célébrant les 150 ans propose de jolis rendez-vous en octobre. Les choses débutent avec un dîner magnifiant deux mythes viticoles, les domaines Joachim Heger et Andreas Stigler, à l’occasion de la Journée de l’Unité allemande (03/10, Jardin d’hiver). Quelques jours après, Farid Fazel et un prestigieux “invité secret” venu de Forêt-Noire réalisent un dîner à “quatre pattes” avec le renard et le lapin, emblèmes du restaurant (08/10, Fritz & Felix), puis le vigneron Martin Waßmer propose une expérience Bleu Blanc Rouge (29/10, Rive Gauche Brasserie). Mais le highlight de l’affaire est un Dîner d’anniversaire (21-28/10, Jardin d’hiver) où Alexander Mayer a rassemblé le meilleur de quinze décennies culinaires !
Brenners Park-Hotel
Schillerstraße 4-6 (Baden-Baden)