12e tour de piste pour le festival War on Screen à La Comète

Z, Costa-Gavras

Dédié aux représentations des conflits au cinéma, la 12e édition de War on Screen accueille Costa-Gavras comme invité d’honneur.

La programmation du festival de Châlons-en-Champagne met en scène la guerre et arpente tous les possibles du Septième Art. Après un cru 2023 placé sous le signe de Volker Schlöndorff, c’est au tour du réalisateur Costa-Gavras d’en être l’invité d’honneur. À travers Z, film coup-de-poing réalisé en 1968 et adapté du livre éponyme de Vassilis Vassilikos, il pointe du doigt l’implication de l’armée et de la police du régime des Colonels dans l’assassinat d’un député grec, maquillé en simple accident (07/10). Parmi la centaine de projections, citons Silent War (12/10) de Lilith Kugler, court-métrage relatant la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, dans une ville allemande.

War on Screen 2024 – Teaser

Voyage à Gaza (11 et 13/10, sortie nationale le 30/10) de Piero Usberti donne pour sa part la parole à une jeunesse palestinienne éprise de liberté. Malgré les bombardements quotidiens, le documentaire révèle la beauté d’un territoire pris dans un tourbillon tragique. Une autre thématique forte de cette édition est la course à la conquête spatiale. Entre les premiers astronautes américains de L’Étoffe des héros de Philip Kaufman (09/10), le blockbuster américain Armageddon de Michael Bay (10/10) ou l’histoire, incroyable mais vraie, du dernier cosmonaute soviétique de Out of the present d’Andrei Ujică, l’offre s’annonce alléchante.


À La Comète (Châlons-en-Champagne) du 7 au 13 octobre

> Les films présentés sont en version originale sous-titrée français (VOSTFR) ou en version française (VF)

vous pourriez aussi aimer