Petites histoires entre amis

Avec sa compagnie Les Méridiens, Laurent Crovella, installé pour les trois ans à venir au Théâtre de Haguenau, développe des actions culturelles en parallèle à sa création de “la petite trilogie de Keene”. Rencontre.

Que ce soit par le biais d’ateliers de pratique théâtrale ou de lectures  d’auteurs d’aujourd’hui dans des lieux et des formes insolites – au Bowl d’Hag (skatepark) d’Haguenau ou chez un coiffeur – Laurent Crovella explore toutes les voies menant vers des publics variés. « Melquiot, Tremblay, Bouchard, ces auteurs ont des thématiques qui parlent au public qu’il faut aller chercher sur d’autres terrains que dans une salle de théâtre à l’italienne qui impressionne toujours un peu », analyse le metteur en scène. Avec l’équipe du Relais culturel de Haguenau, il a mis sur pied À deux pas du théâtre, dispositif de cours / rencontres avec des lycées et IUT allant « de la découverte de l’histoire du théâtre dans la classe, au travail sur le jeu du comédien jusque dans nos murs. Nous allons chez eux et ensuite, ils viennent chez nous, rendant vivant ce lieu et dépassant les peurs de l’inconnu et des “ce n’est pas pour moi” », continue-t-il. « Quant aux ateliers que j’anime toute l’année, ils me permettent de bousculer un peu ma propre pratique et de rester connecté avec la ville. »

Après Le Chemin des Passes Dangereuses et Moulins à Paroles, créés à Haguenau avant d’être joués au Festival d’Avignon 2011, Laurent est tombé sous le charme de l’écriture de Daniel Keene dont il monte une trilogie autour de trois pièces courtes : Entre aujourd’hui et demain, Avis aux intéressés et La Visite, en mars 2013. « Son écriture ténue et tenue est comme un arbre dont on n’aurait gardé que le tronc. Tout est limpide chez lui, il raconte des histoires dans une langue ciselée avec un lieu, un temps et une action. Il n’y a aucune fioriture ! » Les “petites gens” en sont les protagonistes, « des personnages de faits divers, dont il y urgence à parler aujourd’hui », confie ce grand lecteur, touché au cœur et à la tête. Le décor devrait être unique pour les trois pièces se succédant, les comédiens toujours sur le plateau, « comme des solitudes, les unes à côté des autres dans un immeuble populaire ». Les thématiques sont humainement fortes, politiquement indispensables, comme seul Keene sait le faire. Un père violent divisant une mère et sa fille, un vieil homme condamné par un cancer ne sachant que faire de son fils handicapé et enfin l’absence de mots, lors du trajet retour en train d’un père et de sa fille, la ramenant à sa mère dont il s’est récemment séparé. Au public Haguenovien, Laurent offre la primeur des étapes de travail : fin février, la première lecture des textes à la table et début mai les premiers pas des comédiens sur le plateau… avant de découvrir la suite.

Premiers pas des acteurs sur le plateau, en présence du public, vendredi 4 mai, à 20h30, au Théâtre de Haguenau
03 88 73 30 54
www.relais-culturel-haguenau.com
vous pourriez aussi aimer