De la bombe

© Sophie Dungler

De la rue à la scène, la Fanfare en Pétard laisse exploser une énergie joyeuse et communicative. Dans un détonant métissage de musiques, les six compères donnent le ton de la vingt-et-unième édition de L’Humour des Notes.

Née il y a une bonne dizaine d’années dans les couloirs du Conservatoire de Strasbourg, la Fanfare en Pétard a mis le feu à toutes les fêtes de village des environs. Mais c’est en 2005 que les choses sérieuses commencent avec l’arrivée de Gaston au chant et au saxophone alto. « Nous avons tous des influences très diverses et le métissage musical est devenu vraiment intéressant », confie le chanteur de la FEP. Hip-hop, ragga, jazz, ska, funk, tous les mélanges étaient bienvenus pour « ne pas faire ce qu’on entendait habituellement dans les fanfares ». Dès 2007, les dates s’enchaînent, les tournées s’organisent sur les routes de France et d’Europe, dans les festivals de rue. Les gaillards font un carton partout où ils passent. Leur vitalité hallucinante, surtout, séduit le public.

L’envie de faire de la scène vient très rapidement. Mais alors, quid du “territoire naturel” de la fanfare ? « Les instruments, cuivres et rythmique, notre essence et notre fondement, sont toujours là. Mais sur scène, nous avons les moyens de développer un style plus electro, avec du sampling », explique Gaston. Pour preuve, le premier album Crame la mèche (2009). Le prochain, prévu pour l’automne 2012, annonce un côté plus sombre, à l’image du morceau Noir comme l’or, déjà disponible. « Certes notre héritage est festif, mais on se dirige vers autre chose. Je voudrais que les gens s’amusent, mais qu’ils ouvrent les yeux quand même. Qu’ils fassent la fête, mais pas juste pour oublier les difficultés de la semaine de travail. C’est dans cette idée que j’écris les textes. » Qu’on se rassure, pas question de plomber l’ambiance pour autant ! La Fanfare en Pétard n’a pas fini d’être volcanique. Elle s’est même entourée d’un metteur en scène, Sébastien Bizzotto, pour offrir un show encore plus détonant. Le groupe est à découvrir, au cours de L’Humour des Notes, dans deux configurations, dans la rue, en guise d’apéritif, puis sur scène dans un concert annoncé comme atomique.

À Haguenau, dans la rue et au Millenium, mercredi 16 et jeudi 17 mai
www.lafanfareenpetard.com
L’Humour des Notes se déroule à Haguenau, Bischwiller et Schweighouse-sur-Moder, du 10 au 19 mai
03 88 73 30 54 – www.humour-des-notes.com

vous pourriez aussi aimer